Grisolles a mérité sa finale !!

28 avril 2014 - 09:14

Devant une belle chambrée et sous un temps alternant la pluie et le soleil, les coéquipiers de l'ancien et chevronné Julien Nava n'ont pas usurpé leur succès face à un adversaire qui les avait déjà battus en poule : un peu dans la même configuration. À la fin de la rencontre, les entraîneurs ne manquèrent pas de dire à leurs joueurs dans le rond central : «On n'est jamais en finale par hasard. Dimanche prochain quel que soit l'adversaire, vous serez champion des Pyrénées et monterez en 1re série, vous devez vous en convaincre dès à présent !» La confiance et l'allégresse de la victoire faisaient plaisir à voir au gong final. Côté renoncement, c'est de la meilleure des façons que les «bleu et blanc» ouvrirent le score dès la 3e minute, par Vergne. Par la suite, les coéquipiers de Julien Nava accentuèrent un peu plus leur domination par un essai sur ballon porté (10 à 0 à la 9e). Les hostilités ne pouvaient pas mieux commençer. Il fallut attendre la 27e minute pour qu'enfin les Haut-Garonnais parviennent à franchir la ligne des 50 m. Deux occasions de contre vinrent donner l'alerte côté grisollais. Mais, soit par maladresse ou précipitation, les hommes de Chereffe Guernane, ne parvinrent à marquer le moindre point. 10 à 0 à la pause : prudence et optimisme étaient de mise compte tenu de la domination du premier acte. En deuxième période, les Aussonais rentrèrent avec de meilleures intentions. Lors des 10 premières minutes, ils campèrent d'ailleurs dans la maison d'en face. Mais visiblement, les Tarn-et-Garonnais avaient posé des fils de fer barbelés : rien ne passa. Malgré ça, les partenaires de Mot l'eurent d'ailleurs, le dernier mot, en inscrivant leurs premiers points (3 à 10 à la 52e). Quelques minutes plus tard, le buteur bénéficia d'une nouvelle pénalité (57e) qu'il loupa. Pire encore, les Grisollais réussirent à leur tour une nouvelle pénalité sur une rare incursion dans le camp haut-garonnais. 13 à 3 à la 60e, cela commençait à sentir le roussi côté «rouge et blanc».

Loin de se décourager ces derniers réussirent pourtant à marquer 3 points de plus (6-13 à la 68e) : rien n'était encore joué. Une belle percée de l'ailier Suz fit passer des frissons aux supporters grisollais. Fort heureusement, les Grisollais défendirent leur avantage jusqu'à la fin au grand désespoir de Ausonne.

Et maintenant. Les Grisollais sont des habitués des phases finales, puisque l'an dernier ils étaient allés jusqu'en finale du championnat de France de 3e série. Une nouvelle finale s'offre à eux face, à Montech, en Pyrénées. Que demander de mieux ?